44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

Revolution russe

Révolution Russe... 100 ans après...

Le souffle d’Octobre 17 : Quelles leçons pour aujourd’hui ?

La révolution d’Octobre 1917, en Russie, a été constamment caractérisée par la droite comme un coup d’Etat minoritaire, dirigé par un maître manœuvrier, Lénine, et réalisé par une petite secte de révolutionnaires professionnels.

La vérité est toute autre. L’insurrection  d’Octobre a été le point culminant d’un  des plus profonds mouvements de masse jamais connu. Cette première révolution socialiste dans l'Histoire fut l’oeuvre d’un formidable mouvement populaire, organisé dans les soviets (comités d’ouvriers, de paysans, de soldats), guidé vers la prise du pouvoir par un parti ouvrier d’avant-garde (les Bolcheviks et leurs alliés, partisans du pouvoir des soviets).

Masquer cette réalité, encore et toujours 100 ans après, en tirant un trait entre communisme = stalinisme = le Goulag, n’est-ce pas une manière sournoise de disqualifier, une fois pour toutes, l’idée d’une alternative au capitalisme.

Cela dit, le sort de cette première révolution socialiste, le triomphe du stalinisme, les crimes de la bureaucratie totalitaire - cette contre-révolution qui a fait sentir ses effets tant en URSS qu’au niveau international - constituent sans doute, un réel obstacle à surmonter pour réinventer l’espoir d’un socialisme de la libération dans ce XXIème siècle. 

Aussi, revenir, en ce centième anniversaire, sur le processus révolutionnaire, retrouver les raisons d’agir de celles et ceux qui ont bouleversé la société russe et l’histoire du monde est essentiel, tout comme un travail critique pour donner vie à ces trésors d’expériences et d’enseignements. C’est essentiel pour mener aujourd’hui un combat anticapitaliste.

La conférence-débat « le souffle d’Octobre 17, leçons pour aujourd’hui », organisée par la Formation Léon Lesoil, en collaboration avec Gauche Anticapitaliste et les Jeunes Anticapitalistes (JAC), sera l’occasion d’aborder, à la lumière de la Révolution russe,  quelques questions, avec nos deux orateurs : Patrick Le MOAl (NPA-France) et Mauro Gasparini (Gauche Anticapitaliste-Belgique).

Qu’est-ce qu’une révolution ?

Contrôle, auto-organisation, autogestion, démocratie directe et représentative.

Comment combattre le phénomène bureaucratique, restreindre la « professionnalisation » du pouvoir ?

Nécessité, rôle et fonction d’une organisation politique anticapitaliste.

L’articulation partis, syndicats, mouvements sociaux…

 

Mardi 21 novembre, 19H, ULg (salle Wittert), Place du XX Août, Liège

Contact : Denis Horman (denis.horman@skynet.be), TL 0486 175387

Revolution russe

Fondation Lesoil Lénine URSS 1917 Révolution Russe

Université de Liège Place du XX août, 7 Salle Wittert, 4000 LIEGE BELGIQUE