44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

PTB/ECOLO

Extrait du site du PTB Liège

Qu'est ce qui distingue le PTB d'un parti comme Ecolo ?

Tout comme le PTB, Ecolo est un parti qui se situe à gauche de l'échiquier politique. Ainsi nous nous retrouvons sur certains dossiers importants comme la fiscalité des entreprises ou le combat pour les droits démocratiques en Belgique.

Par contre, si Ecolo nous dit vouloir faire de la politique autrement, force est de constater qu'il n'en est rien lorsqu'Ecolo monte au pouvoir.

Pourtant, chaque fois qu'ils ont pu monter en majorité, ça n'a pas été facile de détecter ce qu'ils faisaient d'autrement. Lorsqu'ils étaient au gouvernement fédéral, ils ont approuvé toutes les mesures de libéralisation du secteur de l'énergie. On a vu le résultat sur nos factures. Ils ont approuvé la libéralisation du chemin de fer. Actuellement, ils sont au gouvernement régional. Vous sentez la différence-vous ? Si on la sent, c'est dans notre porte feuille. Une des premières mesures a été d'autoriser le passage du ticket de bus de 1,50 à 1,70 euros, pas très écologique tout ça.

Ferait-il mieux au niveau communal alors ?

Les plus anciens d'entre vous s'en rappelleront peut-être, mais Ecolo est déjà monté en majorité dans une de nos communes Liégeoises. C'était à Liège entre 1982 et 1988. Liège était victime de la crise économique des années 70 et son budget était sous pression. C'était l'époque des grandes grèves contre les privatisations du service public. Les poubelles s'entassaient dans les rues de Liège. Qu'ont fait les écolos à cette époque ?

Ils ont approuvé toutes les mesures anti-sociales visant à une réduction du personnel public de l'ordre de 30 %. Quelle garantie qu'ils ne fassent pas de même avec cette nouvelle crise ?

Le PTB y oppose un programme de combat pour nos droits à la ville. Nous n'acceptons pas le carcan budgétaire imposé par l'Europe et les banques qui assoiffent notre ville de Liège.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/10/2017