44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

GAUCHE ANTICAPITALISTE

Anciennement LCR

Logo gauche anticapitaliste    VOYEZ SON SITE EN CLIQUANT SUR LE LOGO

Elections communales : Ville de Liège 
Déclaration de la section liégeoise de la Gauche anticapitaliste 
La section liégeoise de la Gauche anticapitaliste appelle à voter le plus à gauche possible pour des candidatEs qui s’engagent à porter et à défendre, dans le prochain conseil communal, un maximum de revendications que notre organisation nationale – Gauche anticapitaliste/ SAP- Antikapitalisten- porte dans cette campagne pour les élections communales (voir sur notre site www.gaucheanticapitaliste.org « On ne se présente pas…Mais on a des choses à dire »).
A titre indicatif :
Du travail pour tou.te.s
Réduction du temps de travail pour tou.te.s les travailleur/euse/s de l’administration et des services communaux, sans perte de salaire et avec embauches compensatoires. Création de nouveaux emplois pour le bien-être de tou.te.s les travailleurs/euses et pour étendre les horaires d’ouverture au public. Soutien à la création de nouvelles coopératives autogérées de production et de consommation.

Des logements dignes et accessibles
Augmentation drastique du nombre de logements sociaux, afin de permettre à tou.te.s de se loger dignement. Application d’une taxe communale sur les logements vides ou inoccupés et réquisition de tout bâtiment vide ou inoccupé depuis un an ; décriminalisation des occupations de logements vides. Personne ne doit dormir dans la rue.

Une commune solidaire
Des CPAS (Centres publics d’Action sociale) au service des plus démuni.e.s : rehaussement du RIS (Revenu d’intégration sociale) au-dessus du seuil de pauvreté ; pas de visites domiciliaires ni de contrôles intrusifs ; pas de sanctions liées au PIIS (projet individualisé d’Intégration sociale), boycott du « service communautaire » gratuit ; pas de prise en compte systématique des revenus des parents pour le calcul du RIS. Garantie du secret professionnel pour les travailleurs et travailleuses sociales.

Un enseignement de qualité et des équipements collectifs 
Développement de crèches, de garderies, ainsi que des écoles publiques répondant à l’entièreté des besoins sur le territoire de la commune. Désignation et révocation des directeurs/trices d’écoles primaires communales par des assemblées démocratiques regroupant les instituteurs/trices, les parents d’élèves et le personnel administratif, technique et ouvrier.

Une mobilité et un air pur pour tou.te.s
Pour des transports publics fréquents, de qualité et gratuits pour tou.te.s ; réduction de l’usage de la voiture individuelle dans le centre-ville et aménagement de zones piétonnes et de pistes cyclables sécurisées.

Une commune éco-socialiste 
Création et financement d’une entreprise publique d’isolation et de rénovation des bâtiments et logements, fonctionnant sous le contrôle des conseils de quartiers. Création d’une entreprise publique d’énergie et création d’emplois au service de la transition écologique et sociale, en dehors du capitalisme vert ; investissement dans la production d’énergies renouvelables et décentralisées, dans un plan de réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Désinvestissement des énergies fossiles. Stop au nucléaire. Préservation et développement des terres dédiées à l’agro-écologie et des espaces verts.

Droits des femmes 
A travail égal, salaire égal ; soutien à la création d’au moins une « Maison des Femmes », fonctionnant en autogestion ; accès à des toilettes publiques gratuites ; soutien aux collectifs et aux services actifs dans la prévention des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTIQ+ ; multiplication de maisons d’accueil des personnes victimes de violences sexuelles et de harcèlement à tous les niveaux.

Une commune hospitalière
Accès amélioré à l’Aide médicale urgente, de qualité, gratuite et couvrant tous les soins de santé pour les personnes sans papier et/ou sans-abri ; accès à un hébergement pour toutes les personnes sans papiers et/ou sans-abri ; soutien aux éventuelles occupations collectives de personnes sans papiers et/ou sans abri, présentes sur le territoire communal ; pas d’arrestations sur base de l’irrégularité de séjour des personnes ; stop aux contrôles d’identité basés sur le profilage ethnique ; pas de visites domiciliaires chez les personnes sans papiers ni chez les personnes qui les hébergent. 
Exiger que le conseil communal se prononce pour la régularisation des sans papiers et pour la suppression du centre fermé de Vottem .

Transparence et démocratie
Possibilité de révoquer, par consultation populaire, tout.e mandataire communal.e .Mise en place d’un système de démocratie participative permettant aux citoyen.ne.s de gérer directement (via des « conseils de quartier et les délégué.e.s de ceux-ci dans un « conseil communal ») 30% du budget de la commune. Création de conseils participatifs dans un maximum de domaines, avec force de proposition de motions au Conseil communal.

Stop à l’austérité
L’ensemble de mesures avancées ici n’est réalisable qu’en menant une politique qui affronte les intérêts du capital et les politiques du gouvernement régional et fédéral, ainsi que de l’Union européenne. 
Une des premières mesures à prendre est la suspension du paiement de la dette publique communale et la convocation d’un audit citoyen, avec le soutien de l’Administration, en vue de l’annulation des dettes illégitimes.

C’est sur base de ce projet de gauche anticapitaliste, éco-socialiste, féministe, antiraciste et radicalement démocratique ( voir l’ensemble des revendications sur notre site : www.gaucheanticapitaliste.org) que nous invitons chacun.e à analyser les programmes des différents partis qui se réclament de la gauche.
Nous voterons et appelons à voter pour des candidat.e.s qui défendent un maximum de nos revendications et alternatives répondant aux aspirations et aux besoins légitimes de large couches de notre population.

La section liégeoise de la Gauche anticapitaliste plaide pour que les candidaTes de gauche qui seront élu.e.s au prochain conseil communal, forment un bloc pour soutenir les mobilisations et les revendications émanant de différents collectifs de lutte, et les défendre au sein du conseil communal. 
Adresse de contact de la section liégeoise de Gauche anticapitaliste :
Denis Horman : e-mail denis.horman@skynet.be ; tl 0486 175387

GAUCHEANTICAPITALISTE.ORG

Gauche anticapitaliste

Section belge de la Quatrième Internationale

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/10/2018