44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

REMEMBER

La Mémoire c'est important

Sur sa page Facebook Raoul Hedebouw à écrit ce texte le 11 novembre 2017 :

En ce 11 novembre, pensée pour les millions de travailleurs-euses qui ont été lancés dans la plus grande boucherie que le monde ait connue jusque là, commanditée dans les intérêts de leurs dirigeants de l'époque (grande bourgeoisie et ancienne noblesse encore tenace) pour se repartager selon leur loi du plus fort la répartition de leurs colonies et des parts de marché.

Pendant cette guerre inter-impérialiste, pour "quelques dollars et une poignée de terre", des millions d'hommes et de femmes ont découvertes des nouvelles horreurs dont ils n'avaient pas encore idée: les gaz qui asphyxient et sèment la mort à des kilomètres, des famines répétées pour fournir jusqu'au moindre centime de l'économie pour les bombes et l'armement, des mutilations corporelles dûs aux nouvelles armes testées les uns sur les autres…

La Première Guerre doit en effet toujours être commémorée aujourd'hui. Mais pas comme celle où "les soldats Belges ont défendu la liberté contre l'envahisseur", ou celle de "la défense de la nation et de la démocratie". C'était la guerre des riches contre les pauvres, les pauvres qu'on montait les uns contre les autres pour qu'ils se mettent sur la gueule plutôt que de continuer leurs combats d'émancipations sociales, leurs folies de droits du travail, leurs exigences loufoques de vouloir avoir le droit de vote (y compris pour les femmes pardi!) et de construire une société différente ou ils auraient leur mot à dire.

Bref, aujourd'hui c'est le 11 novembre. Jour où ceux qui croyaient tuer le mouvement d'émancipation des travailleurs, l'ont vu se renforcer après ces 4 années de massacres. Car oui, malgré leurs folies, le 1% reste le 1%, infiniment faible lorsque les 99% se soulèvent pour dire qu'ils en ont assez

Ajouter un commentaire