44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

UN NOUVEAU FRONT ?

UN NOUVEAU FRONT... DE GAUCHE ?

AVEC QUI ET COMMENT ?

Il est, selon moi, évident qu'il faut pousser les progressistes :

- à ne pas disperser leurs voix,

- à tendre vers de nouvelles majorités pour y développer un vrai programme de gauche.

Nous sommes en Belgique, en 2017, les prochaines échéances électorales sont proches, un an pour les communales, un an et 8 mois pour les élections fédérales. Et actuellement les sondages (même si certains les réfutent) donnent au PTB une espérance importante de compter beaucoup plus d'élus, et, à fortiori faire de ce parti celui qui pourrait gouverner que ce soit dans les grandes villes comme Liège et Charleroi, qu'aux Parlements Wallon et fédéral, mais pas seuls, en alliance avec le PS et Ecolo.

Mes amis du PTB refusent, et je les approuve, d'aller au pouvoir pour placer des gens, pour continuer les politiques grevant les droits des travailleurs, brisant les acquis sociaux, favorisant les lobbies et les banquiers. Ils refusent de mettre de l'eau dans leur vin rouge qui donne la couleur des luttes des petites gens. Gouverner pour trahir...Non merci !

Pour arriver à une telle coalition il faut renforcer le PTB, le soutenir, y compris sans en être membre. Arrêter de révasser à un succès - très hypothétique - des petites listes, voire chapelles, détenant, ou pensant détenir, les réponses les plus justes à toutes les questions. Etre actifs dans la lutte politique, sociale, syndicale et citoyenne et convaincre le PS de revenir à ses valeurs, ce qui sera difficile certes, mais aussi les écologistes de se mouiller un peu plus dans les luttes. Ensemble ces trois partis peuvent modifier le cours de l'Histoire et donner un message d'espoir et de soutien à toutes les forces d'union en Europe. Nous le pouvons !

Cette rubrique se consacrera à rassembler tout ce qui peut et veut unir les progressistes de notre pays avec l'objectif de le gouverner avec et pour le peuple.