44104959 10213945611809027 3537574552362024960 n

PTB+GO

PTB + GAUCHE d'OUVERTURE

J'exprime ici un avis personnel, logique puisque c'est dans mon site perso !

Il me semble que le PTB a tout à gagner en réussissant à placer des élus dans un maximum de villes et communes aux élections du 14 oxtobre 2018, idem au niveau des Provinciales qui se passeront le même jour.

Seul, le PTB va gagner du terrain et des élus dans les "gros bastions" que sont Liège, Herstal, Seraing, Charleroi, dfiverses communes Bruxelloises, Charleroi et Anvers mais il en faut plus et un peu partout ailleurs, même dans des plus petites communes, je pense à Oupeye (là où j'habite) ou encore à Visé (où je garde nombre d'attaches parmi la population et ses élus comme Francis Theunissen par exemple)

Ces deux communes comptent des sections du PTB, des sections toutes jeunes avec des jeunes sympas et dévoués à la cause pour les animer, c'est bien mais, à mon avis, cela ne suffit pas face aux armadas MR à Visé, PS à Oupeye, qui toutes deux monopolisent les médias locaux quand nos jeunes amis du PTB font du porte à porte en soirée et le WE, un peu comme je le faisais jadis, avec quelques camarades, à Chaudfontaine (en 1976) quand j'étais tête de liste du PC dans cette commune très à droite.

Pour se présenter aux communales c'est bien d'interroger les gens avec un formulaire tip-top, le même que partout ailleurs, c'est mieux que rien, cela va prendre un temps fou en tous cas si l'on veut que ce soit "représentattif" (je hais ce mot). Il faut être présents au Conseils Communaux, savoir ce qu'il s'y dit même si c'est "chiant" parfois pour le rare public présent. Il fait aussi se renseigner et l'être aussi, avoir des relais, tisser des liens et pas rien que dans sa sphère pétébiste. Il faut tenir compte des autres forces de la "gauche de combat" et il y en a dans ces deux communes qui, comme moi, aspirent à cette unité qui n'a jamais vraiment pu se faire à part à Trooz avec l'alliance EcoVa rassemblant les communistes et les écologistes.

Faut d'ailleurs que je demande à mon camarade André Dombard, à Trooz, quelles sont les perspectives de listes dans sa commune ! 

Je suis d'avis qu'à Oupeye et Visé le PTB se présente en alliance avec d'autres personnes venant d'autres partis où, comme moi, ne sont plus dans un parti, je pense aux anciens communistes mais aussi au socialistes de gauche (il y en a) et aux écologistes et tant qu'à faire... que ces listes soient libellées PTB+GO, rappel des listes PTB+ des dernières communales et du PTB-GO! des dernières législatives.

C'est pas compliqué nom di dju et "tous ensemble on est plus forts", non ? Allez, il nous reste en gros neuf mois pour concevoir ces listes d'union où le PTB ne perdra pas son sigle et où plein d'autres gens soutiendront ces listes unitaires même si le PTB n'est pas leur tasse de thé !

Ce que j'écris ici c'est pour ma petite micro-région mais ça peut s'adapter partout dans le pays et cela permettrait au total de toucher et concerner plus de gens dans la perspective des législatives de 2019. Cela empêcherait d'autres listes, sympathiques certes, de morceler l'impact du PTB qui, quoiqu'on en dise, est la force la plus déterminante dans la gauche radicale en Belgique.

Je vais publier le lien à cette page sur mes pages Facebook pour suciter le débat, j'attends bien sûr vos avis, critiques et suggestions dans la rubrique des commentaires ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/10/2017